Perte auditive – alarme dans l’oreille interne

Une perte d’audition soudaine est toujours un signal d’alarme, et un cas pour le médecin ORL. Un exemple est une perte soudaine d’audition, qui doit être traitée rapidement. Les chances sont alors les meilleures pour que l’oreille se rétablisse complètement. Cela est également vrai si la perte auditive n’est que légère. Lisez dans la galerie d’images quelles sont les causes d’une perte auditive et ce qui peut être fait.

Perte d’audition et bourdonnement dans les oreilles

Une perte d’audition se produit en quelques secondes. Soudain, vous entendez mal ou même pas du tout, vous avez une sensation de coton dans les oreilles et vous êtes assailli par des bourdonnements d’oreilles. Les symptômes ne touchent généralement qu’une seule oreille. Certains se sentent également étourdis ou ont la tête qui tourne. Maintenant, il est temps de partir : chez le médecin ORL ! Bien qu’une perte auditive puisse rapidement disparaître d’elle-même, ce n’est pas toujours le cas, même en cas de symptômes légers.

Goulot d’étranglement de l’approvisionnement dans l’oreille interne

Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’expliquer exactement comment une perte auditive se produit. Souvent, plusieurs facteurs sont probablement réunis pour provoquer un trouble de la circulation dans l’oreille interne. Les organes auditifs ne sont alors plus alimentés en nutriments et en oxygène en quantité suffisante. Les cellules sensorielles et ciliées en particulier, qui enregistrent et transmettent les ondes sonores, souffrent.

Organes auditifs stressés

Le stress est l’un des principaux déclencheurs d’une perte auditive soudaine. Mais des problèmes de la colonne cervicale, des infections ou des modifications vasculaires peuvent également favoriser un tel infarctus dans l’oreille. Les autres facteurs de risque sont le tabagisme et d’autres aspects qui endommagent les vaisseaux sanguins, tels que le diabète et l’hypertension artérielle. La rupture d’une fenêtre peut également entraîner une perte d’audition. Dans ce cas, la membrane de la fenêtre interne ronde de l’oreille se rompt et la périlymphe se déverse dans l’oreille moyenne.

Ne stressez pas !

La chose la plus importante pour les patients atteints de perte auditive est de se reposer. Le stress aggrave les symptômes et peut empêcher l’oreille de se rétablir. Si le traitement est entrepris à temps, 60 à 90 % des patients retrouveront complètement leur audition et le bourdonnement d’oreille disparaîtra. Le pronostic est particulièrement bon si les plaintes n’étaient que légères.