L’été est terminé, les jours raccourcissent, la lumière du jour diminue. Les feuilles mouillées transforment la route en une pente glissante, les premières gelées nocturnes menacent, et il y a des enfants inexpérimentés de l’ABC sur la route le matin. En automne, les conducteurs doivent avoir une conscience accrue des dangers. Mais cela ne suffit pas.
Première condition : vue dégagée
Avant tout, le conducteur a besoin d’une vue claire. Il n’est pas seulement important de prendre soin du véhicule en nettoyant les phares et le pare-brise. La vision mérite également d’être vérifiée de manière globale. Des études ont montré qu’un tiers de tous les usagers de la route ont une mauvaise vision.
Les gens absorbent environ 85 % de toutes les informations par leurs yeux. Cela signifie que toute personne qui ne voit pas parfaitement vit dangereusement dans la circulation routière. Même la meilleure technologie de sécurité de la voiture et des inspections régulières ne peuvent rien y changer.
C’est pourquoi il est nécessaire de faire des examens oculaires réguliers. Il est recommandé aux automobilistes de se soumettre régulièrement à des tests oculaires. Tout comme certains défauts apparaissent progressivement dans les voitures, les performances visuelles des yeux se détériorent souvent de manière imperceptible. C’est pourquoi, en règle générale, les automobilistes devraient se soumettre à un examen de la vue tous les deux ans, tout comme la voiture doit passer la révision générale tous les deux ans.
Conseils pour des lunettes de conduite parfaites
Si le conducteur a besoin d’une correction visuelle, il doit en discuter avec l’opticien, car tous les modèles de lunettes ne sont pas également adaptés à la conduite. Les lunettes idéales pour la conduite ont des verres suffisamment grands, des bords de monture étroits et des branches fines, et ne restreignent donc guère le champ de vision.
Certaines fonctionnalités supplémentaires sont utiles. Lorsque les voitures roulent avec leurs feux allumés à la saison sombre et que les environs sont éclairés, les verres antireflets empêchent les reflets gênants sur l’objectif. Autre effet, si les verres sont moins réfléchissants, une plus grande quantité de lumière traverse automatiquement le verre et peut être absorbée par l’œil. En conduisant au crépuscule et la nuit, les yeux ne se fatiguent pas aussi vite.
Les verres anti-reflets existent en trois catégories : léger, normal et super anti-reflets. Les lentilles dotées de ce revêtement le plus élevé reflètent moins de deux pour cent de la lumière.
Cependant, les lentilles n’offrent une vision claire que si elles sont propres. Les lentilles qui repoussent la graisse et la saleté restent claires plus longtemps. Les vitres de la voiture et les rétroviseurs doivent être nettoyés tout aussi régulièrement que les lunettes. Cela évite les reflets.
Les reflets irritants peuvent également être réduits par des verres polarisants. Un filtre spécial y est intégré qui exploite un effet physique. Cela s’explique par le fait que les ondes lumineuses réfléchies, contrairement à la lumière du jour, oscillent presque uniquement dans une seule direction. Les lentilles polarisantes filtrent la lumière avec cette direction d’oscillation et créent l’impression optique que les reflets ont disparu. Les reflets sur les rues mouillées, les vitrines ou les surfaces métalliques ne sont donc plus perceptibles.